04 Août RESSOURCE EN EAU / INFO SECHERESSE
L’été et l’automne 2022 ont été particulièrement sec. Le Préfet des Côtes d’Armor a placé le département en ALERTE SECHERESSE en juillet puis en CRISE sécheresse par arrêté le 10 août 2022 impliquant des restrictions d’usages d’eau.
Les données hydrologiques mettent en évidence une situation aujourd’hui proche de la « normale » sur les cours d’eau et les trois principaux barrages départementaux. Concernant les eaux souterraines, la situation est globalement stable ou en légère remontée. Compte-tenu de ces éléments le risque de rupture de l’approvisionnement en eau potable s’avère extrêmement faible voir nul. En conséquence, l’arrêté préfectoral du 27 octobre 2022 de vigilance sécheresse de l’ensemble du département des Côtes-d’Armor a été abrogé par arrêté le 21 novembre 2022.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez les arrêtés et les bilans des situations hydrologiques sur les Côtes d’Armor sur le site INFO SECHERESSE 22 (site internet de la Préfecture 22)
- Consultez les informations sur la situation hydrologique (débit des cours d’eau, niveau des nappes, bulletins, …) dans l’onglet OBSERVATOIRE DE L’EAU/Quantité d’eau de ce site
Consultez les débits des cours d’eau en temps réel (DREAL Bretagne)
Consultez le niveau des nappes souterraines (bulletin mensuel, BRGM)
Retrouvez les écogestes à adopter tout au long de l’année pour maitriser les consommations en eau sur le site internet de Lannion-Trégor Communauté et le site internet de Guingamp Paimpol Agglomération